jeudi 20 décembre 2012

Grand-père et le crocodile

Didier de Lannoy

Veuveresse ya bomoyi !

2012
 
Quelques autres fronts (actifs ou désactivés) :

Congo bololo, cliquez sur: http://congobololo.blogspot.com/   
Signatures automatiques... et en couleurs, cliquez sur: http://caleseche.blogspot.com/Kamundele na makayabo (cookies ya Kin), cliquez sur: http://kamundele.blogspot.com/
Lettre d'information (Jodi le blog), cliquez sur : http://jodi.over-blog.net/ 
Faits de société (Ana et le Congo, série 4), cliquez sur : http://anaco3.over-blog.net
-----------------------------------------------------------------------------
 
Grand-Père et le crocodile

à Loïle Engulu, ma petite-fille, aussi belle et vivante que sa mère... à lire plus tard

(depuis le 20 décembre 2012 jusqu'...

 

Des pluies diluviennes se sont abattues.
Des toits se sont effondrés, des murs se sont écroulés.
La rivière a débordé et un crocodile est entré dans le village, glissant dans l'eau, cherchant, cherchant, cherchant une chèvre, un cochon, un bébé ou même une poule à emporter... et finissant par trouver un grand-père à croquer...

Un crocodile en divagation est
- Il faut prendre tout son temps...
viser très soigneusement... 
repérable à ses
- ... tirer entre les deux !
yeux de position, ouverts et bien allumés...

Une fois le crocodile abattu, les villageois
- Ce n'est pas parce qu'on a tué le scélérat... que le malfaisant est bien mort ! Le crocodile cache toujours bien son jeu ! Avant de recevoir la prime qu'ils nous réclament, les chasseurs doivent nous montrer le corps (avec grand-père dedans) du monstre !

sont indécis et se posent la question suivante : faut-il découper le saurien en morceaux (avec grand-père dedans) pour le préparer et le manger (avec grand-père dedans) ou vaut-il mieux l'enterrer (avec grand-père dedans) dans le cimetière du village ?

On décide, d'abord

 - Pour vérifier si le crocodile et grand-père sont bien morts ! Et si on ne s'est pas trompé de crocodile ! Ou de grand-père !
de sortir le monstre de l'eau... On lui ouvre la gueule, on lui ouvre la gueule, on lui ouvre la gueule...  jusqu'à l'estomac (avec grand-père dedans)... On le pèse et le mesure (avec grand-père dedans)... On prend quelques photos-souvenirs (pour la famille de grand-père et le press-book des chasseurs venus à la rescousse des villageois)... On discute, on se dispute et on discute encore... Et on ne sait plus quoi faire et on n'aboutit à rien... 


Et on se résout finalement à rejeter l'infâme (avec grand-père dedans) dans la rivière, après s'être posé  
- On ne pouvait évidemment pas (avec grand-père dedans) le manger... mais le crocodile (avec grand-père dedans) est-il biodégradable et va-t-il (avec grand-père dedans) se dissoudre tout seul dans l'eau de la rivière ? Ne va-t-il pas (avec grand-père dedans) ressusciter ? Et qu'est-ce que ça peut bien cacher, cette histoire-là ?  
un tas de questions demeurées à ce jour sans réponses...


---------------

Epitaphe

Un lien quelconque de ce conte de Noël avec le core-business de la série (le veuvage d’une femme mariée) ?
... il n'est pas facile (à quel endroit précis de la rivière se poster afin de pouvoir, sans danger, se recueillir... ou faire pipi et laver son cul, jeter des pierres et faire des ricochets sur l'eau, donner rendez-vous à un amant, etc) pour une veuve mariée, la toujours jeune épouse de grand-père, de pleurer un crocodile (avec grand-père dedans)... un crocodile dont les larmes, comme chacun sait, n'ont jamais convaincu personne ?   

Un rapport quelconque avec le M23 ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire