dimanche 2 décembre 2012

Ma veuve mariée et le paiement des frais d'entreposage et de réfrigération du cadavre, ma veuve mariée et la TVA sur les cercueils, le revenant de ma veuve mariée et le voleur de bougeoirs et de couverts en argent...

Didier de Lannoy

Veuveresse ya bomoyi !

2012
 
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J'ai un blème, un sacré problème !
Il se passe, comme chaque année, bien des choses « graves » au Congo...
Et je me demande si j'ai encore le droit
- Et pourtant j'aime trop ça ? Cela correspond sans aucun doute à ma nature profonde, non ?
d'être "léger" et "farceur"... et d'anarchiser et de kokretcher et de kotonga batu ?
Je peux encore écrire mes bêtises, raconter mes conneries ?
Je peux déraisonner à fond la caisse?
Je peux ?

Ok !
Etali bino ! Vous l'aurez voulu !
Voici donc mon ultime  
- Mais ce ne sera certainement pas la dernière !
connerie :

Ma veuve mariée et le paiement des frais d'entreposage et de réfrigération du cadavre, ma veuve mariée et la TVA sur les cercueils, le revenant de ma veuve mariée et le voleur de bougeoirs et de couverts en argent...


Ma veuve mariée
- C'est quoi vraiment la cause ? le M23 et David Van Reybrouck qui envahissent le Congo ? Notre petite-fille Sukina qui passe une semaine de vacances chez sa tante Hortense ? Le partenaire de scrabble habituel de ma veuve mariée qui est parti à Lomé ? Le vieux schnock de ma veuve mariée qui devient de plus en plus gâteux ? La température qui n'en finit pas de baisser ? Les eaux du lac Tanganyika qui baissent ? Jude et Moura qui nous font cruellement défaut ? La fin du monde qu'on nous annonce pour le 21 décembre  2012 ?
déprime et je ne sais pas pourquoi et elle ne veut rien me dire et je dois faire quelque chose pour la tirer  
- C'est ma seule veuve mariée ! Et j'y tiens énormément... même si je me dispute avec elle tous les jours ! Buveuse de bière, laïque et aimant danser devant le miroir (la rumba et le boléro de l'Ok Jazz, le mutuashi, le sundama et le ndombolo, "O nager", "Kwasa-Kwasa" et "Masasi calculé" de l'Empire Bakuba, la danse "punda" de JB Mpiana, le "ntuka mbwa" de Ferre Gola et le "mokongo ya nkoba" de Zaïko ressuscité...) de la salle à manger du palais mortuaire de la rue Maes (comme la bière) ! Vraie  kinoise ! Bouffeuse de colons, de patrons, de flics et de curés ! Ata azali "bouche moko mabe", aleki bango nionso ! Personne ne la vaut ! Je suis cancer : c'est elle qui me fait vivre ! Surtout que mikolo oyo nakomi vrai mampuya ! 
de cet embarras ou de cette morosité...

Pour la fin du monde, pas de problème. Mon ami Tchim Tabaro (qui ne regarde pas toujours les infos à la télé, le soir, quand il rentre du boulot... et me dit qu'il n'était pas au courant) me le confirme : « La fin du monde, c’est une affaire strictement personnelle ! La fin du monde, c’est individuel ! »

Pour le reste, j'embauche une joyeuse équipe de sketcheurs kinois* et je les invite à imaginer des situations qui pourraient égayer et déchagriner ma veuve mariée

Voici donc ce qu'ils  
- Les "petits" d'Andele Maboke, de Molangi ya pembe, de Kwedi, de Matondo Mateya (alias "Sans souci") de Monzali ou de Mangobo ? Ou du Commandant Danga, du Caporal Murumba Suplesse et (le troisième homme du trio Dasufa) Abula Ngando Fasco? 
proposent...

La veuve et les « transports »

Un sketcheur propose de mettre les services
- Une ambulance ou un corbillard ?
d'un ou plusieurs véhicules de transport spécialisés
- Les deux ? Mais dans quel ordre ? Je peux aussi faire en sorte que l'un roule plus vite que l'autre ! C'est une question de réglage ! On peut aussi organiser une course, prendre des paris, etc...
à la disposition
- Une brouette ou un pousse-pousse, soki moyens ezangi ! On peut aussi transporter un cadavre moins nanti sur un simple vélo! A Kin, on trouve toujours une solution ! 
de ma veuve mariée, frappée par le malheur et
- Meeeeeeerde ! C'est toujours au plus mauvais moment que la ficelle du string lâche et que la bretelle du soutien-gorge ou les lacets du corset se cassent !
dont la nouvelle vieille voiture vient à nouveau de tomber en panne...

C'est nul !
Et, d'ailleurs, depuis que j'ai demandé l'asile (climatique, social et culturel) en République Démocratique du Congo, la voiture de ma veuve mariée n'a jamais cessé de gambader, comme un cabri, d'un coin à l'autre de Bruxelles !

La veuve et l'autel

Un autre sketcheur propose de mettre du lotoko, du « supu na tolo » ou tout autre « nzela mokuse »
- Et d'y ajouter quelques larmes de jus de piment pilé... pour mettre le feu au calice et enflammer la langue, la prostate et les sens d'un vieux Scheutiste (près de 125 ans  d'occupation missionnaire au Congo, de 1888 à nos jours, sous toutes les dictatures: Léopold II, Tintin, Mobutu, etc) de la Congrégation du Coeur Immaculé de Marie... et lui apprendre à danser le ndombolo !
dans le burette d'eau du diseur de messe des morts...

Encore plus nul !
Et carrément absurde ! Le temps des missionnaires belges (répondant avec enthousiasme à l'appel du roi-propriétaire autoproclamé de l'Etat Indépendant du Congo) chargés de propager la foi coloniale (de convertir les réfractaires à l'économie de marché... d'identifier, de terroriser et de pourfendre les opposants à la liberté d'entreprendre) est révolu.  
Et jamais ma veuve mariée ne conduirait à l'autel le corps de son défunt mari, oh !

La veuve et le déménageur

Un autre sketcheur propose de se déguiser en déménageur et de frapper à la porte
- Kokoko ! On vient pour la caisse ! Mwasi ya mundele, donnez-moi la caisse !

d'entrée du palais mortuaire de la rue Maes (comme la bière), à Ixelles...


Raté !
Le mari de ma veuve ne se trouve plus à Bruxelles. Il est parti
- A Bruxelles, il n'aurait sans doute pas passé l'hiver ?
se réfugier (climatiquement, socialement et culturellement) à Kinshasa.
Et d'ailleurs, il n'est pas vraiment nécessaire de frapper à la porte, il suffit de sonner. A droite de la porte d'entrée du palais mortuaire, il y a une sonnette qui, souvent, fonctionne !

La veuve et les frais d'entreposage

Un autre sketcheur propose
- On la fera passer par l'arrière  !
de faciliter l'évasion de ladite veuve mariée, retenue à la morgue
Ou obligée de compenser en nature la dette contractée vis-à-vis de l'établissement (délivrance d'une autorisation de don d'organes ou cession de la dépouille mortelle à un atelier de formation à la découpe chirurgicale, etc)...
pour non-paiement des frais d'entreposage et de réfrigération
Ou séquestrée dans une ambulance ou enfermée dans un corbillard pour ne pas s'être acquittée (en sus du coût de la course) des frais supplémentaire de nettoyage de l'habitacle et de remise à neuf des coussins, couvertures et draps souillés par les liquides humains et les odeurs nauséabondes...
du corps naufragé de son défunt mari

Pas mal + (auraient dit, en leur temps, Yan Koy et Kilosho) ! Et pas trop loin de la réalité des morgues, des hôpitaux et des maternités de Kin ! J'apprécie ! Mais naboyi na ngai... je soupçonne le gaillard de vouloir se servir au passage (profiter de son désarroi et escroquer à ma veuve mariée une promesse de remariage ?)

La veuve et le fossoyeur

Un autre sketcheur propose

 - Déjà toute seule au cimetière... et effrayée à l'idée de se retrouver toute seule ensuite dans la vie, dans la rue, dans le bus, dans la cuisine et la salle à manger, dans la chambre à coucher, dans la salle de bain (sous le douche) et au salon (devant la télévision)...
à ma veuve mariée 

- Une « veuve subite », si jeune et si mal préparée !
de draguer
- Avant même qu'il ne rebouche le trou ! Sans atermoiements funestes !
le beau fossoyeur qui met son mec en terre ?

Echec ! (et suspicion légitime...)
Ce sketch ne pourrait même pas être joué à Kinshasa, ni chez les Béjarts, ni partout ailleurs. L'auteur est sûrement un Gicain... qui a déjà tout oublié du pays. Veuve ou pas veuve, vivante ou morte, à pied ou dans un « transport », dans son quartier ou dans son palais, une « mwana mboka » n'est jamais seule. Sans compter que, dans la ville-province (Hoofdstedelijk Gewest) de Kinshasa, il n'y a pas toujours et partout du courant électrique pour regarder la télé et de l'eau pour prendre une douche...

La veuve et la TVA

Un autre sketcheur fait remarquer

- C'est-y pas une excellente nouvelle ça, Mère !  
à ma veuve mariée que l'entrée en vigueur de la TVA, au 1er janvier 2012, ne concerne pas l'importation de cercueils
- Dûment habités ! Contenant des dépouilles mortelles certifiées conformes !
et des urnes funéraires

- Avec, à l'intérieur, de vraies cendres de dépouilles incinérées ! Pas des poussières d'aspirateur ! 
et lui propose de procéder
- Comment ne pas profiter de l'occasion et saisir l'occasion de voyager « moins cher » pour l'Europe, Mère ? On peut supposer, en effet, que l'exportation de ces mêmes biens et valeurs est également exonérée de la TVA !
au rapatriement de ma dépouille mortelle, préalablement congelée, dans un cercueil aménagé en frigoboxe, en faisant bien attention cependant à respecter la chaîne de froid...

N'importe quoi ! Encore raté !
Jamais ma veuve mariée ne se lancera dans l'import-export de cadavres (ou de "bana    ngulu" déguisés en cadavres et habillés chaudement pour affronter l'hiver des soutes). Elle s'est prononcée fermement à ce sujet. On vit ou on meurt meurt là où on est mort ou vivant ! Et on ne fait pas de chichis ! En outre
- C'est en dehors du sujet mais ça procède de la même philosophie ! 

avant même de prendre l'avion pour Kinshasa, et pour qu'elle m'accorde son « visa de sortie », j'ai dû
- Une exigence affectueuse et confraternelle (je suis, en effet, tout à fait disposé à ne pas lui rendre les mêmes "services", à ma belle, lorsqu'elle commencera à inventer de nouvelles recettes et à sucrer les fraises de Mbanza-Ngungu avec du bicarbonate de soude et du pili-pili: fraises ya limbondo...) de ma femme mariée, en voie de veuverisation : "si jamais tu t'attrapes (kake ! ) un AVC, une mauvaise balle ou une sale maladie et que tu deviens complètement (c'est à dire un peu plus que tu ne l'es déjà, vieux schnock !) gâteux... ne compte pas sur moi pour te ramener à la rue Maes (comme la bière), te donner la becquée et pousser ta chaise roulante !"
rédiger et déposer (voir à ce sujet: http://veuveresse.blogspot.be/2012/10/didierde-lannoy-veuveresse-y-bamoyo-201.html) à la commune d'Ixelles une déclaration d'euthanasie contresignée par deux témoins (dont coût, pour le timbre et les photocopies : moins de dix euros)

Le revenant de ma veuve mariée et les couverts en argent

Un autre sketcheur propose enfin que je survive au M23, que je rentre mourir tranquillement à Mputuville et que je surprenne quelqu'un, en pleine nuit, occupé à... mais peut-être s'agit-il d'un voleur, occupé à... ou de quelqu'un qui veut 

- Porte-t-il un serpent lové autour de son cou ? Ou un corbeau perché sur son épaule ? Des rats couinent-ils dans les poches intérieures de son long manteau d'hiver ?
se faire passer pour un sorcier, occupé à... dévaliser la chambre mortuaire dans laquelle mon corps repose au dernier étage du palais de ma veuve mariée, rue Maes (comme la bière), à Ixelles, et à piller le potager collectif dans lequel ma veuve mariée envisage
- Subrepticement, nuitamment, écologiquement et même érotiquement ? Du côté des tomates, des courgettes ou des blettes ?
- Dans le terreau, oh ! Qu'il serve à quelque chose et qu'il se rende utile ! Il n'a jamais rien foutu dans ce potager !
d'enterrer ma dépouille mortelle, aux environs de l'AZ-VUB... et cet autre sketcheur propose alors que je fasse l'imbécile, que je mette un doigt devant le bouche et que je susurre à voix basse au visiteur nocturne : « Bonsoir, collègue ! Croyez-vous au diable et aux revenants ? Aimez-vous les radis noirs ou préférez-vous la racine des pissenlits ? Je constate que vous appréciez les billets de banque usagés, les bougeoirs et les couverts en argent, mon frère ? Êtes-vous amateur d'art ou simple brocanteur ? Vous avez tout pris ? Vous êtes sûr de n'avoir rien oublié ? Vous avez pensé à me laisser mwa eloko quand même... un souvenir de l'être disparu, une relique ou un trophée, un oignon ou des herbes fines, une cuillère à café ou un bougeoir  ? »

Waya ! 
N'importe quoi ! 
Toujourrrrrrrrs raté !
Parce que, de toute façon, asi nakomi mampuya, je ne suis pas encore mort ! Et que ma veuve mariée n'est jusqu'à présent que la veuve d'un vivant !
Et d'ailleurs, rue Maes (comme la bière), il n'y a pas, il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais, de bougeoirs et de couverts en argent...


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* Qui sont mes sketcheurs et je les recrute où ça ?
Dans le milieu des bonimenteurs et mystificateurs de la "vie de tous les jours"... des "inventeurs d'histoires" qui mettent (contre rémunération) leur talent à la disposition des demandeurs d'asile... des faux féticheurs (bluffeurs et charlatans, amuseurs de l'ex-Galerie présidentielle et arrangeurs de bidons d'huile de palme ou de pétrole au Zando ya Munene, entremetteurs et commissionnaires... supposés - mais, à Kin, on dit n'importe quoi ! - avoir promis au V.Club du général Gabriel Amisi - dit Tango Four ou Tango  Fort - une victoire électorale écrasante sur le Tout Puissant Mazembe du gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, à l'issue du championnat de la Linafoot 2011-2012 ? n'importe quoi !) ou des mascotteurs comme on dit « en argot kinois de Bruxelles » (tandis qu'à Yolo, au camp Kauka et dans
- J'ai même demandé à Gogodo et à Petit...
le milieu des sapeurs « langilaphones », ce mot-là, on ne le connaît même pas)... de ceux qui ont toujours une aventure extraordinaire (un récit à épisode et, quelquefois, très détaillé) à rapporter aux gens pour mieux les « abuser »...

Ces « faux féticheurs », sketcheurs et scénaristes pleins d' imagination, profondément kinois, particulièrement farceurs et inventifs, n'ont rien à voir, évidemment :
- ni avec les vrais sorciers (pour lesquels j'éprouve le plus profond respect): les régulateurs de la vie sociale, les gardiens du savoir et de l'histoire, les résistants à l'occupation étrangère (les « ennemis » de Tintin, des missionnaires, des colons, des militaires et des policiers, des infirmiers-vétérinaires et des instituteurs-ânonneurs, des cadres territoriaux et de tous les fondés de pouvoir, propagandistes et hommes de main de l'économie de marché), à la déculturation de toute une société, à l'indigénisation et à la prolétarisation de ses membres et à la marchandisation de toutes ses valeurs...
- ni même avec ces prétendus « sorciers » (hommes et femmes, enfants et vieillards) qui ont été fabriqués de toutes pièces par les églises « du réveil » d'inspiration nord-américaine, pour faciliter l'emprise des pasteurs sur la population et permettre aux « hommes (et femmes) de Dieu » de maximiser leurs profits.




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